Présentation
Les objectifs de la formation
- Décoder les désirs de sa clientèle et tisser des stratégies pour les captiver
- Dynamiser ses communautés en ligne et affiner sa présence digitale
- Définir les budgets prévisionnels, créer des outils de suivi budgétaire, analyser les ressources allouées et veiller scrupuleusement
au respect des normes juridiques
- Concevoir la politique commerciale, définir une stratégie d’acquisition pour capter et fidéliser la clientèle cible
- Développer une offre commerciale adaptée
Recevoir la documentation
ADMISSION BAC+2 : Informations sur les 3emes années BACHELOR / LICENCE en ALTERNANCE
Vous aimez
- Développer une stratégie commerciale
- Piloter une équipe
- Gérer des activités commerciales
Vous cherchez
- Un titre RNCP de niveau 6 (EU)
- Une formation en alternance avec un contrat d'apprentissage ou de professionnalisation
- Vous spécialiser dans les métiers liés au commerce
Toutes nos formations
Filière marketing & commerce
- 4e & 5e année
- 3e année
- 1re & 2e année
Filière Communication
- 4e et 5e année
- 3e année
- 1re et 2e année
Filière Management, RH & Gestion
- 4e et 5e année
- Mastère Manager des ressources humaines
- 3e année
- Bachelor Chargé des ressources humaines
- 1re et 2e année
Filière International
- 4e et 5e année
- 3e année
- 1re et 2e année
Filière Tourisme
Programme des études
Bachelor Chargé.e d'affaires commerciales - Digital & Innovation - En alternance
PRÉPARER LE PLAN DE DÉVELOPPEMENT COMMERCIAL OMNICANAL
- Benchmark et tendances (veille commerciale)
- Intelligence artificielle et data
- Comportements d’achat (diagnostic commercial interne)
- Plan de conquête commerciale et digital (plan de développement commercial omnicanal)
- Éthique des affaires
COORDONNER UNE ÉQUIPE COMMERCIALE
- Gestion de projet
- Intelligence collective
- Performances individuelles et collectives
- Développement des talents
- Impact et diversité
GÉRER LES ACTIVITÉS COMMERCIALES OMNICANALES
- Réseau et partenaires
- Argumentaires commerciaux
- Négociation commerciale
- Outils de la relation client (service clients, CRM, chatbot, enquête de satisfaction, etc.)
- Indicateurs de succès et progrès (mesure de la performance)
- Gestion d’un site e-commerce (notoriété, trafic, croissance, contact, etc.)
MAJEURE DIGITALE & INNOVATION
- Innovation digitale et nouveaux business models
- Social média, e-reputation et influence
- PAO
- Gestion de contenu éditorial
- Prise de vue
- Statistiques et mesures d’audience
En alternance :
- Pas de frais de formation et un salaire
- 2 jours en formation / 3 jours en entreprise
- Contrat d'apprentissage ou de professionnalisation
- Une réelle expérience professionnelle : 1 an en entreprise
Validation :
FICHE RNCP
Métiers visés
-
Assistant.e commercial.e
-
Assistant.e marketing
-
Chef.fe de produit junior
-
Conseiller.ère clientèle
-
Conseiller.ère commercial.e
Les + de la 3ème année en alternance :
- Une formation d'excellence
- L'alternance sous la forme 2 jours en formation / 3 jours en entreprise
- Une mise en pratique professionnelle de vos compétences (interventions professionnelles, mises en situation sur des cas concrets...)
- Une employabilité importante grâce à la force du réseau de l'ENC
- Pas de frais de scolarité et un salaire grâce au contrat de professionnalisation ou d'apprentissage
- Des intervenants professionnels experts
- Une poursuite en BAC+5 possible
Admission
Public visé
- Le cycle est accessible aux étudiants titulaires d'un BTS, DUT, L2, Ecole de commerce, de tout diplôme universitaire BAC+2 ou titulaire d'un diplôme équivalent.
Admission sur dossier et entretien
- Envoi de votre dossier de candidature complété au bureau des admissions de l’ENC
- Sélection sur dossier
- Entretien de recrutement
- Admission définitive sous réserve d'obtention du diplôme BAC+2
Accompagnement personnalisé dans votre recherche d'entreprise
- Ateliers d'aide à la recherche d'entreprise avec une professionnelle du recrutement
- Conseils sur vos CV et lettres de motivation
- Partage de vos CV avec les entreprises lorsque votre profil correspond à leur recherche
Informations pratiques
- 94.5% de réussite pour 95% d'apprenants présentés (promotion 2022-2023)
- 79% d'apprenants sont satisfaits (promotion 2022-2023)*
- 78% d'apprenants recommandent l'ENC (promotion 2022-2023)*
- 54% d'apprenants ont poursuivi leurs études en 4ème année (promotion 2022-2023)
- 46% d'apprenants sont en emploi dont 67% dans le métier visé par leur formation (promotion 2022-2023)
- 19% d'apprenants ont rompu leur contrat d'alternance dont 15% ont abandonné la formation (promotion 2022-2023)
*Résultats obtenus à partir de 100% de taux de réponse dont 100% d’apprentis (promotion 2022-2023)
maj : 31/01/2024
Formation assurée à
3ème année en alternance à l'ENC
1, Place de la Bourse / 6, rue Crébillon
44 000 Nantes
Bureau des admissions :
admission@enc-nantes.fr
02 40 48 98 71
Formation en partenariat :