ENC Nantes

BAC+4/5
Mastère Manager du développement des organismes touristiques
TOURISME

  • VALIDATION : Titre RNCP 38583 de Niveau 7 Bac +5

​Mastère Manager du développement des organismes touristiques

  • EN ALTERNANCE

2 ans d'expérience en entreprise

Pas de frais de formation et un salaire

 

 

 

Mastère Manager du développement commercial
Code RNCP n°38583
Date d'échéance : 09/02/2027
Certificateur : TALIS COMPETENCES & CERTIFICATIONS

ICONE/INSCRIPTION Je m'inscris ADMISSION BAC+3 : Informations sur les 4èmes et 5èmes années BAC+5 / MASTER
ICONE/DOCUMENTATION Je me renseigne ! ADMISSION BAC+3 : Informations sur les 4èmes et 5èmes années BAC+5 / MASTER
ICONE/CONTACT Contactez-nous

Présentation

Dans un contexte en plein essor et en transformation, le Manager du développement des organismes touristiques gère l’ensemble des aspects du développement d’une entreprise. De la stratégie à la vente en passant par la conception de l’offre et le management d’équipe, il aura une vision globale et un rôle majeur.

Son but principal est de conduire son établissement à la performance, grâce à une connaissance aiguisée du secteur, mais également, à une anticipation des attentes de sa clientèle et aux opportunités offertes par le digital.

A la fin de la formation, vous serez capable de :

  • Gérer des structures touristiques à l’ère du digital et des enjeux de durabilité
  • Maîtriser l’écosystème des agences de voyages, des hébergements et des organismes de valorisation du territoire
  • Concevoir, déployer, piloter et évaluer la stratégie commerciale d’une structure touristique
  • Développer des projets touristiques et concevoir des offres innovantes
  • Manager et fédérer les équipes françaises et multiculturelles
Recevoir la documentation ADMISSION BAC+3 : Informations sur les 4èmes et 5èmes années BAC+5 / MASTER

Vous aimez

  • Travailler dans un secteur passionnant et valoriser les territoires
  • Être à l’affut des dernières tendances et faire preuve d’innovation
  • Avoir des responsabilités élargies et prendre des décisions stratégiques sur des sujets très variés
  • Animer et fédérer des équipes, des prestataires et des partenaires
  • Participer à la digitalisation d’un secteur pour optimiser et personnaliser l’expérience client
  • Communiquer en français et en langues étrangères

Toutes nos formations

Filière marketing & commerce

Filière Communication

Filière Management, RH & Gestion

Filière International

Filière Tourisme

Programme des études

1ère année – 490h

 

  • BLOC 1 : Analyser la stratégie et assurer la veille concurrentielle d’un organisme touristique Etudes marketing / Segmentation, ciblage, positionnement / Expérience client / Stratégie marketing
  • BLOC 2 : Déployer des plans d’action

Plan d’actions marketing et commercial / Stratégie d’achats / Conception d’une offre et de projets touristiques innovants

  • BLOC 3 : Développer son réseau de partenaires

Pénétration d’un nouveau marché et développement d’alliances stratégiques / Stratégie de communication du positionnement / Stratégie de négociation / Recherche de financement pour projets

  • BLOC 4 : Assurer la gestion budgétaire, financière et administrative d’une entité touristique Droit commercial et des sociétés, droit du travail / Initiation à la construction d’un business plan / Contrôle de gestion / Bases de finance pour non financiers
  • BLOC 5 : Encadrer son équipe

Management d’une équipe projet / Fondamentaux du management

  • BLOC 6 : Analyser l’industrie du tourisme

Évolution du tourisme et réinvention / Fonctionnement de l’industrie / Principaux impacts et enjeux / Attractivité territoriale / Tendances et innovations majeures

  • BLOC TRANSVERSAL : Développer ses softskills

Design thinking / Prise de parole convaincante / Outils graphiques du manager

 

2ème année – 455h

 

  • BLOC 1 : Elaborer la stratégie commerciale d’un organisme touristique

Veille commerciale / Data driven / Stratégie commerciale

  • BLOC 2 : Concevoir un plan d’actions commerciales

Plan d’actions commerciales / Business model / Plan d’actions commerciales omnicanales / Mise en place et utilisation d’un CRM / Suivi et amélioration continue

  • BLOC 3 : Piloter la stratégie commerciale omnicanale d’une structure touristique Performance commerciale / Prospection et fidélisation client / Offre commerciale et appel d’offres, coordination des équipes et négociation / Gestion d‘une plateforme e-commerce / Gestion opérationnelle, administrative et financière
  • BLOC 4 : Manager les équipes commerciales

Leadership et coaching / Recrutement et fidélisation / Performance individuelle et collective / Entretiens professionnels et annuels / Management d’une équipe multiculturelle

  • BLOC TRANSVERSAL : Développer ses compétences

Mind mapping / Intelligence artificielle dans le tourisme

Organisation

Le Mastère Manager du développement des organismes touristiques est proposé en contrat d’apprentissage ou de professionnalisation avec un rythme d’alternance en moyenne de 2 à 3 semaines en entreprise et 1 à 2 semaine en cours.

 

Validation

Le parcours de formation doit être suivi dans son ensemble

Fiche programme Mastère MANAGER DU DÉVELOPPEMENT DES ORGANISMES TOURISTIQUES

Métiers visés

  • Directeur.rice d’infrastructures touristiques et d’hébergements
  • Responsable d’agence de voyage
  • Directeur.rice de business unit
  • Chef.fe de projet, manager de projet
  • Travel Manager / Business Travel Manager
  • Chargé.e de mission en office de tourisme/ agence de représentation / comité régional du tourisme

Admission

Public visé

Être titulaire d’un diplôme de niveau BAC +3 / Niveau 6 (Licence, Bachelor…), de préférence mais non exclusivement dans des disciplines du tourisme, de l’évènementiel, du management ou du commerce.

Admission sur dossier et entretien

  • Envoi de votre dossier de candidature complété au bureau des admissions de l’ENC
  • Entretien de recrutement et test de positionnement si validé
ICONE/INSCRIPTION Je m'inscris ADMISSION BAC+3 : Informations sur les 4èmes et 5èmes années BAC+5 / MASTER
ICONE/DOCUMENTATION Je me renseigne ! ADMISSION BAC+3 : Informations sur les 4èmes et 5èmes années BAC+5 / MASTER
ICONE/CONTACT Contactez-nous

Informations pratiques

Compléter un dossier de candidature

Formation assurée à

 

1, Place de la Bourse
44 000 Nantes
Tél. 02 40 48 98 71

Contact

Bureau des admissions : admission@enc-nantes.fr 

Formation en partenariat

LOGO ENC 2022logo-talis